Montée, plat, descente. Bom viagem au Portugal
Rejoindre le Maroc à vélo est un itinéraire presque classique, mais trop peu de cyclotouristes font le détour par le Portugal. Retour sur un pays injustement boudé par les voyageurs à vélo
On passe seulement 2 jours à Porto, car on veut profiter au maximum des côtes portugaises. Quand je dis profiter, je ne parle pas de glandouiller. Au contraire nos journées de vélos sont longues, on avale du kilomètre et du dénivelé pour en voir le maximum. On découvre un Portugal authentique et auquel je ne m’attendais pas : les lavoirs collectifs, la pèche à l’ancienne, les papis sur leurs vieilles motos, …
On est charmé par ces paysages.





Alea du voyage
On arrive à Lisbonne le 30 novembre. Il était temps. Mon vélo a souffert, souffert de l’état des routes. Les nombreux trous, nids de poules et routes pavées auront eu raison de mes freins avant, mon dérailleur, mon boitier de pédalier et depuis ce matin ma sacoche de guidon et mon porte bagage avant. On passe 2 jours dans cette superbe ville. Mais 2 jours c’est peu pour tout visiter. C’est tout le paradoxe de notre voyage, on a le temps mais il faut faire des choix car on n’a pas non plus le temps de tout voir, tout faire.
Et surprise, c’est sans Tom qu’on reprend la route. Il doit rester à l’hôpital pour des problèmes de santé. Mais pas d’inquiétude, il nous rejoint 2 jours et 240 km plus tard à Aljezur pour notre dernière semaine portugaise. On ne râle presque plus de voir une montée après chaque descente, c’est comme ça depuis le début. Ca réchauffe les matins car les nuits sont fraîches, et puis il y a la carotte pour nous faire avancer. On n’est jamais déçu, on fait le détour par Sagres, la pointe Sud-Ouest du Portugal, une journée pause-baignage-BBQ bien méritée à Burgo et le dernier coup de cœur du Portugal : les falaises d’Alvor, une baie d’Halong miniature.
On fonce maintenant vers Séville. Ma mère, ma sœur et mon frère doivent nous y rejoindre pour un weekend prolongé qui s’annonce déjà fort en retrouvailles. On va y passer 4 jours, 4 jours pour se requinquer avant le Maroc.
Les anecdotes
- Nouveau record de vitesse : 77.90 km/h .
- On a dormis 5 fois chez les bombeiros (les pompiers espagnols)
- Depuis le début du voyage on donne des prénoms à toutes les personnes que l’on croise, en vrac sur le portugal: Jaxier, Sgt Garcia, Martinez, Manuel, Pedro, Ramon, Lopez, …
- Décidément l’Espagne ne veut pas de nous: je me suis fait klaxonner 150m après la frontière Espagnol. Et la petite cerise sur le gâteau, on s’est pris 200€ d’amende chacun pour non-port du casque. Bien évidemment on ne les paiera pas!!
2 réponses à Montée, plat, descente. Bom viagem au Portugal
Superbes endroits traversés, ça donne des idées pour partir visiter des pays voisins… Faites attention
au Maroc avec la police, ils peuvent avoir la contravention facile avec l’étranger !!! Tu vas très bientôt
quitter le sol européen, alors bonne traversée, et bonne route pour la suite. Bises mon fils.